Lorsqu’on se charge de faire l’achat d’une ampoule, celle-ci s’accompagne généralement d’informations diverses qui sont présentes sur son étiquette. Nous baser sur cette étiquette nous aide à savoir si un modèle d’ampoule électrique sera en mesure de répondre au mieux aux différents besoins que nous puissions avoir sur ce plan.

Le nombre de lumens

Le lumen est une unité de mesure qui permet d’indiquer le niveau de luminosité en général, et c’est un des éléments qui est mentionné sur l’étiquette de votre ampoule. En outre, le lumen est mentionné par rapport au W, et le tout va donc se présenter sous forme de lumen par Watt soit lm/W. L’intensité de lumière va varier dépendamment du type d’ampoule dont vous allez faire l’acquisition, et les ampoules incandescentes sont les moins lumineuses qu’on puisse trouver, avec environ 15 et 25 lm/W. Quant aux ampoules LED, il est plutôt question de 50 à 70 lm/W, et celles-ci fournissent donc bien plus de lumière.

Le nombre de Kelvins

La température des couleurs est également un des éléments qu’on peut choisir pour une ampoule. D’un côté, vous avez les ampoules dont la température chaude va donner une couleur jaune, et de l’autre, il y a les ampoules avec une température froide, et dont les couleurs vont donner un rendu qui se rapproche du bleu. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les basses températures en Kelvin sont celles qui sont considérées comme chaudes, et en dessous de 3300 K, une lumière est dite chaude. Entre 3300 K et 5300 K, le tout est dit neutre, et au-delà, on parle de lumière froide.

L’IRC : indice de rendu des couleurs

Dépendamment de l’usage que vous allez faire des lampes, il peut être nécessaire qu’elles soient bien en mesure de faire un bon rendu réaliste des couleurs. Cela peut être mesuré, et on utilise l’IRC pour cela, soit l’indice de rendu des couleurs, et ce dernier se base sur la lumière du jour, qui possède une IRC de 100%. Les ampoules dites halogènes peuvent assurer une IRC de 100%, tandis que les ampoules fluocompactes fournissent entre 80 et 90%, le seuil de qualité étant de 85%.

La puissance de l’ampoule

Il est nécessaire de vous doter d’une ampoule dont la puissance soit compatible avec l’usage que vous allez en faire. Si l’ampoule n’est pas assez puissante, le tout ne va pas fournir assez de luminosité, et si elle est trop forte, elle risque d’éclater. La puissance est un élément qui est indiqué à plusieurs endroits, dont sous la douille de votre ampoule.

Les performances énergétiques

Comme pour les différents éléments de la maison, il est nécessaire de se tourner vers des éléments qui vont consommer le moins d’énergie possible tout en restant fonctionnels. Ainsi, il est également faisable de distinguer les ampoules entre elles sur ce plan grâce à une annotation pour leurs performances sur ce plan. On a ainsi des notes comme A++ pour les plus performantes, contre A ou B pour celles qui ne sont pas très efficaces.