L’éclairage est un ensemble d’appareils destinés à créer une lumière artificielle dans la maison. Le plus souvent, il est fixé sur le plafond pour offrir une lumière homogène à toute la pièce. Il est fonctionnel, puissant et très esthétique. De plus, vous aurez l’embarras du choix avec tous les types d’éclairages qui existent sur le commerce. Découvrez justement lesquels.

L’éclairage direct

L’éclairage est dit direct lorsqu’il éclaire directement l’objet en question sans intermédiaire. Pour cela, la lumière arrive vers le bas pour garantir un meilleur éclairage. C’est généralement le cas de la lampe sur le plan de travail ou la suspension basse sur la table à manger. Avantage ? Il a une puissance lumineuse importante permettant d’éclairer convenablement toute la pièce. De plus, il y a très peu de déperditions de lumière. Sans compter la consommation énergétique qui en est réduite. C’est pour cela d’ailleurs que ce sont les modèles à privilégier pour vos pièces de vie où vous passez la majeure partie de votre temps. Le seul bémol, c’est que l’éclairage direct a tendance à éblouir et à produire certaines zones d’ombre. Remarquer aussi que, plus la lampe est loin, plus la zone à éclairer s’élargisse et moins, elle est éclairée.

On recense trois types d’éclairages directs : le modèle uniforme, orienté et celui ponctuel. L’éclairage uniforme, comme son nom l’indique, est capable d’illuminer uniformément l’ensemble de la pièce. Il génère moins de contrastes et d’effets éblouissants. Concernant l’éclairage orienté, il s’utilise de manière spécifique et précise pour valoriser et concentrer sa lumière sur une zone en particulier. Et pour plus de luminosité, veillez à utiliser différentes ampoules pour prévenir des risques d’éblouissements. L’éclairage ponctuel est le troisième type d’éclairage indirect, il illumine un espace bien précis et s’utilise comme éclairage d’appoint. Il s’accompagne généralement d’un interrupteur et dans certains cas, d’un détecteur de présence.

Quels sont les différents types d'éclairage ?

Éclairage indirect

L’éclairage indirect offre une lumière douce et moins brillante. Pour ce faire, sa lumière est réfléchie sur une surface claire telle que le plafond, le sol ou le mur. Et ces derniers se chargeront ensuite de renvoyer cette lumière sur l’objet à éclairer. De quoi atténuer l’intensité de la lumière. L’éclairage indirect est aussi un atout de décor très apprécié. Il peut parfaitement donner du cachet à votre intérieur. Mais pour cela, le choix de la surface réfléchissante joue un rôle important. Il vous faut une surface peu brillante pour éviter l’éblouissement et les contrastes. Mais surtout, cette surface doit être propre et de couleurs claires comme le blanc, la réflexion deviendra ainsi plus efficace. Et vous l’aurez compris, les couleurs sombres sont à éviter absolument. Plus la surface est claire, mieux ce sera. Par ailleurs, si vous voulez davantage de reflets, préférez les surfaces laquées que ce soit pour le mur, le plafond ou le sol.

Éclairage mixte

L’éclairage mixte est un mélange entre éclairages direct et indirect ce qui lui permet de combiner puissance et esthétisme. Concrètement, il se divise en deux parties : il y a une partie directe et une autre indirecte. Si la partie directe peut directement éclairer l’objet sans obstacle, la partie indirecte, elle, ne peut le faire qu’après avoir été réfléchie sur une surface. Ainsi, c’est le choix idéal pour illuminer même vos grandes pièces que ce soit la cuisine, chambre, salon, etc. Vous pouvez néanmoins disposer plusieurs sources lumineuses dans la maison si vous le souhaitez. Surtout qu’il existe actuellement différents modèles de luminaires qui se basent sur l’éclairage mixte pour briller. C’est le cas des lustres, abat-jour, lampadaires, suspensions ainsi que les lampes à poser. Toutefois, sachez que ce type d’éclairage est un grand consommateur d’énergie. Pour y remédier, il est fortement recommandé d’avantager la partie directe.