Vous êtes en pleine rénovation de votre installation électrique et vous vous demandez ce que cela vous coûterait ? Il est bon de savoir que le prix dépend de certains critères. À savoir, les matériels à remplacer, l’état dans lequel se trouve votre installation électrique, la nature des travaux à effectuer, etc. Pour mieux vous aider, cet article vous apprend justement comment évaluer le coût d’une rénovation électrique.

Le tarif par mètre carré

La première chose à savoir, c’est que le prix d’une installation électrique se calcule par mètre carré. Pour une rénovation partielle, qui comprend le diagnostic de l’installation, remplacement de certains câbles, interrupteurs, tableau électrique et prises, le tarif varie entre 80 et 120 euros le mètre carré. Par contre, dans le cadre d’une rénovation complète comportant le remplacement de tous les câbles, fils électriques, prises, interrupteurs et la mise en conformité du réseau électrique, sans oublier le diagnostic de l’installation, le prix est estimé entre 120 et 150 euros, le chauffage non compris.

Le tarif suivant les postes d’opération

Il existe trois postes d’opération dans le cadre d’une rénovation électrique: la rénovation du tableau électrique, celle des prises et interrupteurs puis celle du raccordement. Dans le premier cas, l’opération consiste à remplacer le tableau électrique qui assure le lien entre les installations de la maison et le réseau d’électricité public par un modèle neuf. Il coûte dans les environs de 150 euros, pose non incluse. Pour les prises et interrupteurs, une prise électrique coûte entre 4 et 50 euros tandis que le prix d’un interrupteur s’élève à plus de 100 euros. Enfin, le raccordement électrique est l’opération la moins onéreuse de toutes, il s’estime entre 0,50 à 40 euros le mètre de fil électrique. Néanmoins, si vous prévoyez une pose encastrée, attendez-vous à des frais plus importants.

Les autres facteurs de variation du prix d’une installation électrique

Outre les critères déjà précités, d’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte. Il y a par exemple la zone géographique où vous habitez, la surface de votre habitat, équipements et matériels nécessaires à l’opération, type d’installation choisi (apparente ou encastrée), etc. Et n’oubliez pas le prix des mains d’œuvre des électriciens. Il diffère certes selon les professionnels, mais tourne en moyenne autour de 25 à 75 euros l’heure.

Quel est le tarif pour rénover ou faire votre installation électrique ?

Quoi qu’il en soit, rénover votre installation électrique est indispensable pour rendre la maison un peu plus sûre tout en garantissant une meilleure distribution du courant dans toutes les pièces. D’ailleurs, assurez-vous bien que votre installation électrique respecte les normes d’électricité en vigueur.