Quand on se charge de construire une maison ou bien de rénover un bâtiment existant, il arrive un moment où on doit faire la pose d’un compteur d’électricité. Pour cela, il est nécessaire de suivre la bonne démarche dépendamment de votre cas de figure pour ce qui est du type de pose à faire.

Les démarches à suivre

Vous devez expressément commencer par souscrire à un contrat d’électricité qui vous lie à EDF concernant l’utilisation d’un de leurs compteurs, ainsi que de l’obligation de payer votre facture mensuelle de courant électrique. Pour les étapes, il est possible de le faire via téléphone, ou bien de se rendre sur le site d’EDF afin de remplir les informations en ligne. Il est conseillé de téléphoner si vous souhaitez une prise en charge plus rapide de votre besoin en compteur de courant électrique.

Lorsqu’on fait une telle souscription, il est nécessaire de fournir différentes informations et documents à EDF. Parmi ceux-ci, on peut faire mention des informations qui vous concernent personnellement, comme votre nom complet, votre adresse, numéro de CIN et autres. Ensuite, vous devez informer le point de livraison EDF, et si ce n’est pas pour une première mise en place, d’autres informations sont nécessaires. En outre, une toute nouvelle pose de compteur est bien plus couteuse et prend un peu plus de temps.

Ce n’est pas le premier compteur posé ?

Parmi les informations requises dans le cas où ce n’est pas la toute première pose d’un compteur, on peut faire mention du numéro de matricule du compteur, ainsi que le relevé du compteur. Si la maison a déjà été occupée et que vous connaissez son nom, il est nécessaire de communiquer cette information à EDF pour leur faciliter les procédures. Cependant, ce n’est pas grave si vous ne connaissez pas le nom d’une telle personne. Enfin, vous devez fournir votre RIB pour que le prélèvement automatique puisse se faire chaque mois pour votre facture d’électricité.

Les types d’ouverture de compteur

Il est possible de faire l’ouverture de compteurs selon qu’il s’agisse d’une première ouverture, d’une ouverture standard, ou bien d’une ouverture exprès. Le cas d’une première ouverture de compteur nécessite un grand nombre d’étapes supplémentaires, et en raison de cela, il faut attendre une durée bien plus élevée que pour les autres poses. Dans le cas d’une pose standard, on doit s’attendre à un délai d’environ 5 jours, quand une première pose va durer environ 10 jours.

La différence de coût est effective, car il vous faudra payer environ 50 euros pour une première installation d’un compteur, tandis que cela vous revient à 18 euros pour une ouverture standard. Dans le cas d’un besoin urgent de compteur, les délais peuvent aller entre 24 et 48 heures, mais les couts se feront de plus en plus importants au fur et à mesure que vous en ayez besoin dans un délai court. Donc, vous aurez à débourser une somme donnée ou bien une autre suivant vos nécessités sur ce plan.