La mise en place d’un compteur électrique est une nécessité pour toute personne qui souhaite permettre un accès à l’électricité à une partie de son domicile. Il y a plusieurs avantages à faire la mise en place de ce genre de compteur, et pour procéder, il y a certaines étapes qu’il vous faudra suivre.

Pourquoi installer un nouveau compteur électrique ?

L’électricité est l’énergie qui nous permet de mener une existence normale, et tout ce qui se trouve dans notre maison ou presque a besoin de l’électricité pour fonctionner comme il faut. En provenance de notre fournisseur d’électricité, on en reçoit une quantité donnée, mais il est important que celle-ci puisse être calibrée sur le plan de la tension, de la puissance, etc. et aussi qu’on puisse faire un suivi de notre consommation en électricité, ce qui est d’ailleurs l’un des rôles principaux du compteur. IL possède également des dispositifs comme le disjoncteur qui permettent de protéger les appareils électriques des surtensions.

Par ailleurs, il est nécessaire que chaque partie de notre domicile soit bien alimentée en courant électrique, mais ce n’est pas toujours le cas pour les ailes et extensions qui ont juste été construites. Afin que ces parties récentes puissent accueillir des éléments comme des lampes électriques, mais aussi des appareils qui fonctionnent à l’électricité, il faut mettre en place un nouveau compteur. C’est la manière la plus sécuritaire de procéder, et aussi cela vous évite de laisser trainer une quantité trop importante de câble depuis votre compteur principal vers les espaces secondaires.

Tout sur le raccordement électrique ou la pose d'un compteur électrique

Faire un raccordement électrique

Il faut d’abord commencer par faire un plan pour ce qui est de la mise en place du réseau électrique lui-même dans la partie de votre maison pour laquelle vous souhaitez faire un raccordement. Ensuite, vous devez vous décider pour un emplacement de votre nouveau compteur électrique ; ce doit être un emplacement stratégique qui soit à une distance raisonnable de chaque élément qui nécessite de l’électricité. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous charger de mettre le compteur en place.

Les différents éléments comme les disjoncteurs doivent être calibrés en fonction des besoins des appareils, et il y a des plages de puissance à respecter suivant les éléments qui seront alimentés en électricité. Par exemple pour les lampes en général, il faut calibrer le disjoncteur entre 10A et 16A. Fixez le compteur électrique en vous aidant des chevilles qui sont livrées avec celui-ci. Branchez ensuite les fils dans les emplacements qui conviennent, soit le fil de terre et les fils d’alimentation. Eux ci doivent aussi passer par les disjoncteurs afin que les appareils électriques soient protégés des incidents comme les surtensions.

Faire appel aux services d’un électricien

Beaucoup de personnes ne sont pas toujours en mesure de faire la mise en place de leur compteur électrique en raison de la complexité des diverses tâches à effectuer. Aussi, la meilleure chose à faire pour ces personnes serait encore de faire appel à un professionnel pour que celui-ci puisse leur prêter assistance dans ce genre de cas. En outre, un professionnel est en mesure de mettre en place votre nouveau réseau électrique, et également d’installer votre compteur électrique avec tous les modules nécessaires dont les disjoncteurs.

Il est essentiel de bien faire votre choix pour ce professionnel, car si vous ne prenez pas correctement votre décision vis-à-vis de celui-ci, vous risquez de vous retrouver avec une personne incompétente qui ne fera pas bien son travail. L’intégrité de l’installation d’un compteur électrique est essentiel car si ce n’est pas fait correctement, cela vous expose à des dangers divers comme des courts circuits, ou bien une usure des appareils électriques.